Lettre ouverte au Président du Conseil Militaire de Transition, Mahamat Idriss Déby Itno
Monsieur le Président,
C’est avec beaucoup de peine et les yeux larmoyants que je vous adresse cette lettre pour vous interpeller sur la question du développement du football tchadien.
Peiné parce que les Sao sont éliminés des tours préliminaires de la CAN 2023.
Monsieur le Président,
Le football tchadien est en train d’être remis sur les rails. C’est à encourager ;
Depuis la mise en place du comité de normalisation de la fédération tchadienne de football, les lignes ont commencé par bouger positivement.
Des efforts sont consentis pour redorer l’image du football tchadien.
Cependant, beaucoup restent à faire pour son véritable envol.
Manque d’infrastructures, de cadre de formation, d’investissement et de championnat digne de nom ont contribué à maintenir notre football dans un état d’amateurisme.
Monsieur le Président,
Le foot est le sport le plus rassembleur. La preuve depuis le 16 mars, tout le Tchad s’est uni pour supporter les Sao. De Yaoundé à Agadir, les Tchadiens étaient présents ; ils n’ont pas lâché. Ils ont enterré leurs différentes querelles pour faire valoir leur patriotisme. Même le prédialogue de Doha est passé sous silence. C’est dire combien le foot est un sport roi, un vecteur d’unité et de développement économique.
Monsieur le président,
De un, notre pays ne dispose pas à l’heure où je vous écris d’un stade répondant aux normes. Faute de ça, nos joueurs sont contraints d’aller jouer ailleurs. Alors que si on avait des infrastructures appropriées, on aurait dû économiser une partie de l’argent qui servira à accompagner d’autres projets.
De deux, la plupart de nos joueurs locaux sont manqués d’expérience parce qu’ils n’ont pas un cadre d’encadrement approprié et un championnat régulièrement organisé.
De trois, il n’y a pas une politique de développement de football appropriée.
La plupart des gouvernements qui se sont succédés n’ont pas fait du football une priorité.
Si vous avez compris, ne cherchez plus de midi à quatorze heures : investissez dans le football.
Construisez-nous des stades, des académies de football, Monsieur le Président.
Rendez compétitif notre championnat et notre foot se développera.
C’est réjouissant le fait que vous vous êtes engagé à faire de l’année 2022 l’année de tous les sports.
Je vous encourage à vous investir davantage pour changer l’image de notre football. Si les dialogues en cours vous tiennent temps à cœur, que le développement du football aussi en soit autant. C’est mon cri à l’aide.
Je vous traduis enfin Monsieur le Président mes déférences les plus absolues.
Oumar Adjib Koullamah