Une cérémonie sous le signe de la protection de l’enfance
A l’occasion de la Journée internationale de l’enfant africain, célébré chaque 16 juin, l’Association des footballeuses du Tchad a organisé une cérémonie commémorative au stade de Paris-Congo, àN’Djaména. L’événement a réuni autorités sportives, invités de marque et nombreux enfants venus célébrer cette journée qui leur est dédiée.
Cette édition s’est tenue sous le thème : « Je joue, je suis protégé. Nos enfants méritent un terrain de jeu sans violence. » Un message fort, qui place le sport et en particulier le football au cœur de la réflexion sur la protection et l’épanouissement des plus jeunes.
Le message de la présidente de l’association

Prenant la parole devant l’assistance, Kibet Tagui Ghislaine, présidente de l’Association des footballeuses du Tchad, a tout d’abord tenu à remercier l’ensemble des autorités sportives ainsi que les invités de marque qui ont honoré la cérémonie de leur présence.
Elle a ensuite rappelé la portée symbolique de cette journée, célébré chaque 16 juin, qui met en lumière l’importance de protéger les droits de l’enfant et de lui garantir les meilleures conditions pour grandir, apprendre et s’épanouir pleinement. Selon elle, cette date est également l’occasion de rappeler la responsabilité collective qui incombe àchacun de garantir aux enfants leurs droits fondamentaux, àsavoir :

– le droit àl’éducation ;
– le droit àla santé ;
– le droit àla protection ;
– le droit à l’épanouissement ;
– le droit aux loisirs.

Le sport, un outil d’inclusion et de développement personnel

Dans la continuité de son intervention, la présidente a insisté sur le rôle du sport — et particulièrement du football — comme puissant levier d’inclusion sociale et de développement personnel pour les enfants. C’est dans cette optique que l’association a souhaité, à travers cette cérémonie, rendre hommage aux enfants et célébrer leurs droits.
Elle a également rappelé que l’Association des footballeuses du Tchad ne limite pas son action au seul domaine sportif : la structure s’investit aussi activement dans le champ social, en œuvrant pour le bien-être des filles comme des garçons. Kibet Tagui Ghislaine a tenu réaffirmer l’engagement constant de son association, assurant qu’elle se mobilisera chaque fois que le besoin se présentera pour défendre et honorer le bien-être des enfants.

Un mot de remerciement pour clore la cérémonie

En guise de conclusion, la présidente a adressé ses remerciements à toutes les personnes ayant contribué, de près ou de loin, à la réussite de cet évènement organisé au profit des enfants. Elle a salué cette mobilisation collective, gage selon elle de la réussite de cette journée placée sous le signe de la protection et de l’épanouissement de l’enfance tchadienne.

Par Ressemadji Ngandjibaye Keita.